Management & Organisation

Management & Organisation

Parce que le changement induit par les projets, programmes ou portefeuilles a des impacts directs sur leur environnement (services de l'entreprise, l'entreprise tout entière mais aussi, de plus en plus souvent, des entités extérieures à l'entreprise) il convient d'adapter l'environnement au mode de fonctionnement "par projet" lorsque le mode projet est choisi pour piloter le business...
 
Le thème "Management & Organisation" adresse:
 
  • le type de management nécessaire au bon fonctionnement du "mode projet"
  • le(s) type(s) d'organisation recommandé(s) pour faciliter les prises de décisions et donc le contrôle du changement.
 
Management
Pilotage aux horaires ou aux objectifs ? Délégation ou pas, et si oui jusqu'à quel seuil ? Equipes virtuelles ou plateau de travail ? Clarification des rôles et responsabilités le temps du projet, du programme ? Chef de projet: fonction ou métier ?
Autant de questions liées au management des équipes en "mode projet" qu'il convient d'adresser au cas par cas; chaque environnement ayant ses contraintes, son historique, sa culture.
L'un des points communs à tous les environnements souhaitant optimiser leur fonctionnement en "mode projet" est la nécessité d'adapter le système de management pour le rendre plus souple, plus agile et plus efficient en définitif...
 
 
Organisation
La composante transversale de la démarche en "mode projet" vient souvent bousculer les lignes hiérarchiques (verticales), engendrant des conflits entre les responsables de projets (ainsi que de programmes et portefeuilles) et les managers fonctionnels de l'entreprise.
Le partage de l'autorité, ou devrions-nous dire "les conflits d'autorité" devraient être identifiés rapidement et adressés au travers d'une redéfinition ou plus légèrement une adaptation des rôles et responsabilités au sein de l'entreprise.
Cela commence par la reconnaissance des influences transversales majeures que peuvent avoir les responsables de projets et programmes.
Mais cela passe aussi par le nécessaire respect de la hiérarchie (l'un des principes structurant de toute entreprise).
Adapter toute ou partie de l'organisation en installant ou améliorant son fonctionnement matriciel ne peut que la faire se rapprocher de ses objectifs stratégiques.
Dans ce cadre, il est évident que la gestion des retours d'expérience est, entre autres, un atout majeur voire indispensable.
 
Les consultants et experts mandatés par Learning Street sauront vous accompagner dans une telle démarche d'adaptation.


Share by: